Practical Info
About
Ibrahim Maalouf compte parmi les instrumentistes les plus populaires au monde. Présenté comme une « légende vivante du jazz » par Jon Batiste sur CBS et qualifié de « virtuose » par le New York Times, il a été nommé deux fois aux Grammy Awards (2023, 2024) et remplit des salles mythiques à l’international, dont l’Accor Arena à trois reprises.
Musicien, compositeur et producteur, il a sorti plus de vingt albums et signé de nombreuses musiques de films, récompensées notamment par un César. Artiste éclectique, il collabore avec Sting, Angélique Kidjo, Kronos Quartet, Matthieu Chédid, Wynton Marsalis, A$AP Rocky, J Balvin, De La Soul ou Marcus Miller. Son album Queen of Sheba, composé et produit pour Angélique Kidjo, a été salué par la presse américaine comme l’un des plus marquants de l’année.
Innovateur et engagé, il publie Petite Philosophie de l’improvisation, fonde le festival m’IMPROvise et crée la trompette TOMA, permettant de jouer les quarts de ton. À la suite de l’explosion du port de Beyrouth, il organise un événement télévisé historique qui récolte plus de 2 millions d’euros pour les victimes. Honoré par la France, le Liban et l’UNESCO, Ibrahim Maalouf continue de repousser les frontières de la création musicale.